Les Chantiers
L'Association pour la Réinsertion des Enfants (A.R.E) organise à partir de novembre 2004 à août 2005 cinq chantiers. Les chantiers sont consignés ci-dessous :
19/09/2005 à début juillet 2006: Appui à l'éducation, 3 préfectures(Agou, Kloto, Yoto), 250 Euros /mois (si 3 mois :700 euros)
05/11/2005 au 26/11/2005: Sensibilisation sur les IST/SIDA, Agou, 230 Euros
01/01/2006 au 31/01/2006: Construction d'une bibliothèque, Zafi, 250 Euros
Chantier de l'Association ELSE, pour plus d'informations :www.else-asso.org
03/02/2006 au 24/02/2006:Education sanitaire, Zafi, 230 Euros
06/04/2005 au 29/04/2005:Décoration de la bibliothèque, Zafi, 230 Euros
08/07/2006 au 30/07/2006: Art et culture, Kara, 300 Euros
03/08/2006 au 24/08/2006:Soutien scolaire, Zafi et Agou, 250 Euros
Tous les chantiers peuvent acceuillir 20 bénévoles. Ceux-ci devront s'acquitter des sommes notifiées ci-dessus.
NB : Il est très important de noter qu'au cours de tous nos chantiers, les soirées seront animées par des chants et danses, nous allons aussi apprendre la percussion, l'animation et il y aura également des excursions.
Le premier samedi de chaque chantier, les volontaires africains qui sont dans le groupe vont cotiser entre eux pour présenter un plat africain (petit déjeuner, déjeuner et dîner) à tout le groupe.
Le deuxième samedi de chaque chantier, les volontaires européens qui sont dans le groupe vont cotiser entre eux pour présenter un plat européen (petit déjeuner, déjeuner et dîner) à tout le groupe .
Les volontaires européens, dans un souci de sécurité, se feront enregistrés à leur ambassade respective lors de leur arrivée sur le sol Togolais. Ils seront aussi déclarés en gendarmerie dans les différentes préfectures où se dérouleront les chantiers.
Ambassade de FRANCE à Lomé.Tél: 00 228 221 25 71
ZAFI ( Préfecture du Yoto)
ZAFI est situé dans la préfecture de YOTO à 83km de Lomé la capitale du TOGO, la population de Zafi est essentiellement agricole.Elle est spécialisée dans la fabrication d'huile rouge , d'huile de palme et dans la fabrication de vin de palme du "sodabi" communément appelé gin africain. A l'entrée du village se trouve un vieux château datant de l'époque allemande, une église pentecôtiste,une église catholique et la mosquée située à côté de l'ancien marché.A proximité on trouve le Collège d'Eseignement Générale de ZAFI.Celui -ci est parsemé de fleurs qui donnent à l'école sa beauté visuelle.Zafi possède aussi un stade, un dispensaire et un marché qui s'anime chaque samedi . La population y est très accueillante et enthousiaste.
KARA( Préfecture de la Kozah)
La ville de Kara est située au nord-est du Togo à 428 Km de la capitale Lomé. C'est une région particulièrement montagneuse qui regorge de valeurs culturelles. Un originaire de Kara est appelé kabyè tout comme sa langue, le français est aussi courant. La population de Kara vit essentiellement de l'agriculture pratiquée en terrasse. On y trouve de l'igname, mil, sorgho, du wandou, du maïs et bien d'autres cultures. Le jour du marché dans les villages environnant est un jour de fête. On y consomme la boisson locale appelée le "tchoukoutou" servi dans des calebasses.
Dans le domaine de la musique Kara possède une grande variété d'instruments tels le lithopone, le xylophone, l'arc musical, la percussion des pierres et bien entendu les tamtams (le so et le kamou) joués entre décembre et février. L'artisanat y est aussi très présent : les pots à pied en grés des femmes, les forgerons qui fabriquent principalement la houe et le daba utilisés dans l'agriculture.
L'histoire et les légendes des peuples kabyè sont très riches. Dans les rochers des monts kabyè, on trouve des empreintes d'homme qui, selon la légende, témoignent d' où les 1 ers kabyè sont descendus .
Ce chantier se déroule au mois de juillet,or ce mois est la période des luttes traditionnelles en pays kabyè.(Evala)
Les cérémonies d'Evala permettent aux jeunes kabye de passer de l'adolescent à l'âge adulte, guerrier. C'est une étape capitale dans leur vie puisqu'elle lui ouvre la 1ere porte de la cours de sage et la voie au mariage. C'est aussi une renaissance pour lui car c'est à partir de ce moment que se compte traditionnellement son âge. Au-delà de son aspect religieux, les Evala donnent lieu à des réjouissances populaires. C'est une occasion de retrouvailles et de rencontres pour les natifs de la région et le festival est riche en couleur.
Au-delà des semaines de préparation et des 6 jours des Evala, la grande ambiance continue jusqu'en août où à lieu Akpéma, rites qui transforme la jeune fille en femme mure prêt à se marier.
AGOU( Préfecture d'Agou)
Agou se trouve à 170 km de Lomé en direction de Kpalimé. Cette région se caractérise par la présence du Mont Agou.L'ancien volcan est le point culminant du Togo avec ses 986 mètres de haut.Ce rare relief fait parti des sites touristiques les plus très attrayants . Il sera le lieu de l'une de nos excursions. L'ascencion se fera à pieds ou en voiture selon le courage ou la motivation du groupe. Le climat y est tropical et humide. Les forêts primaires tiennent encore bonne place sur les flancs escarpés .
PROGRAMME DU DEROULEMENT DES ACTIVITES D'UN CHANTIER
L'Association pour la Réinsertion des Enfants (ARE) pour son chantier suivra le programme ci-dessous ;
L'ARE va constituer un groupe de trois ou quatre suivant le nombre de volontaire ; les groupes seront constitués comme suit :
Un groupe de cuisine qui a pour rôle de faire la cuisine (petit déjeuner, déjeuner et dîner) pour tous les volontaires.
Un groupe qui sera chargé de la corvée d'eau durant
Un groupe qui sera chargé de la vaisselle et de l'entretien des chambres.
Les groupes changeront de taches tous les jours.
Ce programme permettra à chaque volontaire de faire le tour des activités internes du chantier, toute fois on pourrait faire un remaniement des groupes.
Une semaine typique au chantier
6H 00 Réveil du groupe qui est programmé pour la cuisine (chauffage d'eau pour le petit déjeuner).
6h30 Petit déjeuner (tous les volontaires se mettent à table)
7h-7h40 Lecture du rapport des activités de la veille (les volontaires doivent être à jour pour présenter leurs rapports)
8H 00 Début des activités du chantier.
11H15 fin des activités
12H30 Déjeuner
14H Libre (jeux de cartes, sieste, lecture et autres).
16H Percussion (c'est l'occasion pour les volontaires d'apprendre à jouer au Tchimbé, échanges de chants).
18H30 Cuisine (le groupe de la cuisine apprêtera le dîner pour les volontaires). 19H30 Dîner.
20H30 ambiance ou plein air.
22H Fin de la journée.
Tous les vendredis soir sont réservées à l'ambiance. De bonnes soirées en perspectives....
Les week ends sont réservés aux excursions. Les lieux d'excursions sont choisis à la majorité par les membres du groupe après discussion.
A la fin du dernier week-end tout le groupe se rendra à Lomé.
<< Home