Les Témoignages
Chantier de sensibilisation aux IST/SIDA
Je suis partie l'été dernier un mois au Togo avec l'ARE, participant à un chantier à Zafi.
J'ai participé pendant trois semaines (juillet 2004) à une mission de sensibilisation aux IST (infections sexuellement transmissibles) et SIDA. Nous étions dans le village de Zafi, à 80km au Nord de Lomé. Pendant la durée de ce chantier nous avons partagé la vie quotidienne d'une famille du village: cuisine au feu de bois, eau récupérée aux puits, chants avec les enfants, visites chez les habitants, jeux collectifs... Nous avons préparé les journées de sensibilisation à Lomé avec un spécialiste qui nous a expliqué les messages à transmettre. Plusieurs centaines de personnes ont reçu ces messages. Nous avions apporté des préservatifs depuis la France que nous avons remis aux habitants du village et à un dispensaire.
Ces trois semaines m'ont énormément apporté, surtout à un niveau culturel puisque cette vie commune m'a permis de beaucoup discuter avec les membres de l'association et les habitants du village. J'ai découvert leur mode de vie, leur quotidien, et j'ai essayé de leur témoigné de notre mode de vie en France. Beaucoup de discussions donc, et des découvertes émerveillantes. Le Togo est un magnifique pays et ses habitants sont très accueillants, et ouverts.
L'aide au village de Zafi doit se poursuivre pour qu'elle porte ses fruits. Ce que nous avons apporté pendant ces trois semaines n'a sans doute pas révolutionné leur mode de vie, mais c'est en répétant ces aides ponctuelles que l'ARE va pouvoir réellement aider le village.
Julia,volontaire aux chantiers sensibilisation IST à Zafi
En route mauvaise troupe…
Arrivée de nuit… Nouveau pays, nouveau repères, nouvelles odeurs, nouvelles envies !
A l'aéroport un grand homme avec son visage de petit garçon me sourit avec tant de joie, que le doute n'est plus permis… J'ai en face de moi Mamert, « notre président » !
Après quelques jours à Lomé, on l'on apprivoise l'environnement visuel, sonore, olfactif… humain… nous voici parachutés à quelques kilomètres de là : Zanguéra !
C'est à Zangéra que trois togolais, accompagnés de trois « yovos » vont tenter d'accomplir la mission qu'ils se sont donnés : « chantier de sensibilisation IST/Sida ».
Tous les jours l'on passe de classes en classes, de collèges en collèges, à travers les entiers rouges de terre, mais aussi ceux de l'apprentissage, de la différence, de la culture, de la sexualité et évidemment des tabous.
Au sein même de notre petite équipe les débats se font de plus en plus quotidiens : comment vivre ensemble ? Comment faire passer un message ? Comment faire acquérir un connaissances ? Comment faire tomber des barrières ? Des croyances ? des Peurs ?
Comment et pourquoi ?
A chaque jour la tentative d'une réponse, l'essai d'un dialogue, des désaccords toujours, mais au bout… de jolies rencontres, de petites victoires…
Mon séjour au Togo fut de 2 mois et demi, il m'en reste tant… de sourires, de questions, de regards, de désirs et de rires…
Il faudrait beaucoup plus de quelques mots pour vous dire ce que j'y ai découvert… tout ce que l'on m'a donné… Trop de noms me viennent à l'esprit… A tous ces noms … un seul mot : encore !
Stevie, volontaire au chantier sensibilisation IST à Zanguéra
Chantier reboisement juillet 2005
Le chantier s'est déroulé du 6 au 28 juillet 2005. Personnellement, je suis arrivé le 23 juin. Lors des 15 premiers jours, j'ai eu la chance d'apprendre le technique du Batik et même de réaliser un T-shirt et un Tableau. Nous avons aussi pris du bon temps en visitant Lomé et ses nombreux bars.....En ce qui concerne le chantier, tout s'est pour le mieux déroulé et la place publique, destinée au repos des nombreux enfants de Zafi, a été réalisée sans encombre. La motivation et l'enthousiasme de tous à largement participé à cette réalisation. Le reste des plants a été distribué aux cultivateurs de Zafi. Ces plants ont pour but de reboiser les chants et ainsi d'augmenter les pluies sur Zafi. Le deboisement y étant important, les pluies se sont raréfiées. De plus, les feuilles des Albizzia chevalerie et autres Samanea saman fertiliseront les sols et donc rendront les rendements meilleurs. Le but ultime est donc de rendre la vie plus agréable pour tous et particulièrement aux enfants. J'ai eu aussi la chance de renconter les chefs traditionnels et autres personnes très attachantes de Zafi malgré le problème de langue (les zafitowo en Ewé et moi en Français). Je ne voudrais surtout pas oublier ici, tous les moments de rigolades, d'échanges et autres moments indescriptibles vécus avec les membres de l'ARE. Les vendredi soirs réservés à "l'ambiance" ont été aussi pour moi exceptionnels! Tous les âges s'y cotoient au rythme des percussions et de la foule de chants entonnés par Mamert. Des moments inoubliables à vivre que l'on ne peux décrire. En résumé je souhaite à tous les futurs bénévoles qui me liront de vivre des moments et un chantier comme j'ai pu le vivre. Il est certain que je n'oublierai jamais ce séjour au Togo. Ma seule hâte est d'y retourner le plus rapidement possible, peut être avec l'un de vous....
Merci l'ARE,merci le TOGO
Guillaume,bénévole Français
<< Home