28 septembre 2005

Actualités de l'ARE


Septembre 2005:

Chantier Sensibilisation sur les IST/SIDA à Agou Nyogbo du 07 au 24/11/2005


Julien (Bénévole Français) et Mamert (Président de l’ARE) sommes arrivés à Agou le 7/11/2005, nous sommes en suite aller voir le Préfet pour l’autorisation de chantier. Le lendemain nous sommes allés au CEG de Nyogbo pour avoir le planning journalier de la sensibilisation.

La sensibilisation proprement dite a débuté le 9 matin.

Le CEG d’Agou Nyogbo est composé de 7 classes de la 6ème à la 3ème. Il contient un effectif de 457 élèves


Durant tout le chantier nous avons eu à sensibiliser ses élèves sur les IST/SIDA, la sensibilisation se déroule tous les matins


Méthodes de travail :


- IST : Définitions, manifestation

- SIDA (VIH) : Définition (VIH 1/VIH II) Mode de transmission (voie sexuelle, voie sanguine et voie materno-foétale)

- Prévention (voie sexuelle, voie sanguine et voie materno-foétale)

- Impacts sociaux et économiques

L’accent est mis sur la prévention : bonne utilisation des préservatifs (condom chez les hommes et fémidom chez les femmes) et pour les mineurs l’abstinence.

Pour voir si le message est passé nous avons procèdé à des jeux de causeries, des débats…

Lors des temps libres : Batiks, percussion et animation avec les enfants , visites (cascade de Kpimé, vite du Pic D’Agou le mont le plus élevé du TOGO, 986m :il a fallu 3 heures de marche pour faire l’ascension, une montée ponctuée de dizaines de petites sources d’eau pure et claire, de plusieurs espèces d’arbres, d’oiseaux, de serpents et de papillons fortement colorés et de petits hameaux nichés sur le flanc de la montagne.

Le voyage etant aussi culinaire, nous avons mangé du foufou à la sauce cacahouète que julien adore, très peu de patte alimentaire, de riz à la sauce tomate ou cacahouète, des frites d’igname, des brochettes, du kpédjigaou, du pain de soja, de la patte de maïs, la sauce d’adémè, de gombo, d’ébésséssi, et beaucoup d’autres choses.Nous avons bu des céréales liquide comme du Tchoukoutou, Tchakpalo, et du gin africain le sodabi.

Le mot du Président

Julien set un bénévole très dynamique et qui a su s’adapter très vite et qui n’a jamais bu d’eau de boisson.

Sa motivation et sa vision des choses lues ont permis d’avoir le grade Major de l’armée humanitaire « ARE »



Du 7 au 28 juillet 2005: Chantier de reboisement à Zafi (Préfecture du Yoto)

300 albizzia et 1010 Samanea saman ont été mis en terre dont 80 pour la réalisation d'une place publique mitoyenne à l'école primaire publique. Cette place destinée aux Zafitowo a été réalisée avec des Samanea saman pour que les habitants puissent en profiter le plus rapidement possible. Les 900 autres Samanea saman et les 300 Albizzia restants ont été distribués aux cultivateurs de Zafi pour reboiser leur champs. En effet la déforestation excessive et non contrôlée, pour fournir les marchés du bois de chauffe, du charbon de bois, de la construction ou de menuiserie, provoque une désertification, un appauvrissement des sols et une diminution importante de la pluviométrie. Le but de ce chantier est donc de permettre aux cultivateurs de reboiser et donc "d'attirer" à nouveau les pluies grâce à ces espèces agroforestières.

La pépinière et la place publique

Du 4 au 26 Août 2005: Chantier de Soutien scolaire pour le primaire et le collège à Zafi (Préfecture du Yoto)

A la fin juillet 2005, 50 élèves étaient déjà inscrits. Les cours sont gratuits et des fournitures scolaires (dons de deux bénévoles) seront distribuées à la fin de ces cours de vacances.

Le premier jour des cours, 60 enfants étaient présent pour le primaire et 40 pour le secondaire.

Au coeur du mois d'août 270 enfants participaient aux cours dispensés en primaire et environ 70 enfants à ceux dispensés au niveau secondaire.

A partir de septembre 2005 et jusqu'en décembre, un chantier d'aide à l'éducation est organisé.Si vous êtes volontaires ,Rendez vous à la page contacts.....

une salle de cours sans les tables et les chaises

Juin 2005: Réception des 6600 livres généreusement collectés par l'Association Ecoles Liéees pour la Scolarité Equitable(ELSE), partenaire de l'ARE et basé a Noisy-le-Roi en France. Ces livres sont destinés à la future bibliothèque de Zafi dont le chantier de construction se déroulera au mois de janvier 2006. Un chantier de décoration suivra en Avril 2006. Ces chantiers sont sous la conduite de l'association E.L.S.E.