28 septembre 2005

Préambule


Dans cette nouvelle ère de la révolution du savoir qui devrait assurer à tous l'épanouissement absolu. Malheureusement, nous consatatons l'ampleur sans précédent de l'anaphabétisation, des ravages de la famine et des maladies surtout IST/SIDA. Ces trop fréquents problèmes qui touchent les populations du Tiers monde n'épargnent pas l'enfance africaine. Celle-ci est alors en proie à la prostitution, la délinquance et parfois même au grand banditisme à travers les groupes armés!



C'est dans un souci de lutter contre ces fléaux que" l'Association pour la Réinsertion des Enfants"(A.R.E) a vu le jour. L'objectif principal de l'association est d'apporter de l'assistance et du réconfort aux enfants.


L'Association

L'Association pour la Réinsertion des Enfants est une association de volontariat, apolitique à buts non lucratifs créée en 2003 conformément à la loi N°40-484 du 1er juillet 1901.
Les membres de l'association sont tous volontaires bénévoles et dynamiques. Ils veillent au bon déroulement des activités et à l'aboutisssement des projets fixés.

Son siège social est domicilié au 208 rue 230 soviépe,Lomé,TOGO


Comment l'ARE a vu le jour?

A l'issue d'une série de travaux de réflexions concernant la vie des enfants, les membres fondateurs de l'association ont noté le déficit des aides apportées aux jeunes démunis. Bien que dans le monde, les droits des enfants sont progressivement plus respectés, plus un nombre important d'enfants en sont privés.

Le bonheur des enfants est la toile de fond de l'ARE. Celui-ci passe par la réinsertion et le développement des capacités de tout à chacun d'où le nom de l'association:
Association pour la Réinsertion des Enfants

L'ARE a remarqué qu'aujourd'hui, de nombreux enfants sont marginalisés des leur plus bas âge. Leurs droits n'étant pas respectés, ils sont démunis, malheureux et bien souvent exploités. Pour ne rein arranger à leur situation, ils sont souvent privés d'héritage et donc des profits de leur terre. Ils sont donc réduits au silence par l'incapacité issue du déficit d'éducation.

Il ne faut pas oublier que ces enfants sont les acteurs principaux du développement et de la vie du pays et de la sous région de demain.

Cette situation très défavorable, plonge l'enfance africaine dans une léthargie infernale et condamne ces futurs adultes. Tout ceci a éveillé l'attention du bureau de l'ARE à lancer un appel pressant à travers un combat engagé contre les nombreuses difficultés de l'enfance africaine.


Buts et objectifs


L'ARE a pour buts essentiels de:


Lutter contre la délinquance des enfants et des orphelins

Oeuvrer pour la santé, pour qu'elle soit accesible au plus grand nombre

Apporter un appui technique, matéreil et moral aux structures de lutte, de traitement et de réinsertion

Etre un cercle de réflexion et d'action pour des oeuvres au service de l'émancipation des enfants






Pour atteindre ces objectifs:


Promouvoir les activités génératrices de revenus

Promouvoir l'émancipation des enfants

Promouvoir le brassage culturel

Favoriser l'éclosion des talents des enfants







Domaine d'action

Soutien scolaire

Reboisement et pépinière

Art africain

Sensibilisation IST/SIDA

Sensibilisation aux droits et devoirs des enfants ainsi qu'au risques de maltraitance, de trafic d'enfants, de non accès à la scolarisation...

Création de bibliothèques

Partenaires

Ecoles Liées pour la Scolarité Equitable(ELSE)
Adresse du site http://else.asso1.free.fr